La commune de la Gascogne Toulousaine est une  communauté de communes qui a été créée le 31 décembre 2009 par la fusion des deux communautés de communes de la Save Lisloise et des Coteaux de Gascogne. Le 1er janvier 2012, la commune de Fontenilles adhère, elle aussi, à cette communauté.

La commune de la Gascogne Toulousaine

La commune de la Gascogne Toulousaine regroupe aujourd’hui 14 communes du Gers et de la Haute-Garonne dont L’Isle Jourdain, Auradé, Beaupuy, Castillo-Savès, Clémont-Savès, Endoufielle, Fontenilles, Frégouville, Lias, Marestaing, Monferran-Savès, Pujaudran, Razengues et Ségoufielle. La Gasconne compte actuellement plus de 18 000 habitants. Cette extension de la Gascogne Toulousaine permettra de relever les défis qui attendent les collectivités locales. Le principal objectif étant d’améliorer la vie quotidienne des habitants du territoire.

Les missions de la communauté des communes de la Gascogne Toulousaine

Les principales missions de la communauté des communes de la Gascogne Toulousaine résident dans l’aménagement de l’espace de ce territoire ; elle assure également le développement économique, la mise en place d’une politique du logement et du cadre de vie, la mise en place d’action sociale d’intérêt communautaire, la création, l’aménagement et l’entretien de la voirie d’intérêt communautaire, la protection et la mise en valeur de l’environnement, la réalisation des études de zonage d’assainissement collectif et autonome, l’entretien et gestion de l’Ecole de Musique de la Gascogne Toulousaine et l’entretien et gestion de la piscine territoriale à partir du 1er avril 2012.

Le Conseil Communautaire de la commune de la Gascogne Toulousaine

Comme dans toutes communes, celle de la Gascogne possède également son conseil communautaire qui rassemble les délégués issus des communes membres. Ce conseil décide des orientations principales de la communauté de communes comme le vote du budget, les actions à menées, la création de postes, etc. Le Président du conseil communautaire est ensuite chargé de mettre en œuvre ces actions. Le conseil est convoqué environ 10 fois par an et est composé des 36 membres élus dont LARROQUE Francis, LOUBENS Pierre, LE CLECH’ Loïc, LACROIX Jean, LONGO Gaëtan, TERRASSON Pascale, VITRICE Fabienne, TOUNTEVICH Christophe, DEGEILH Annie, NIVERT Philippe, BLASY Christel, DOLAGBENU Lucien, MONFRAIX Thérèse, DAROLLES Jean-Claude, IDRAC Francis, THULLIEZ Angèle, VAZQUEZ Fabien, CLAIR Marie-Christine, DUBOSC Patrick, LOMBARD Évelyne, LAHILLE Bertrand, VILSONI Émilie, DUPOUX Jean-Luc, NICOLAS Claire, ROUGÉ Jean-Hubert, DUCARROUGE Christine, DUPRÉ Jacques, PAUL Gérard, SEYS Jean-Michel, DELTEIL Josianne, DELECROIX Anne-Cécile, HEINIGER Roger, PETIT Sophia, BICHET Audrey, BELOU Georges et BELOTTI Laura.