Randonnées dans les landes de Gascogne

Une randonnée dans les landes de Gascogne est un moyen de faire une balade au cœur de la forêt des Landes de Gascogne et de partir à la découverte des châteaux et bastides des Landes d’Armagnac ou savourer la quiétude d’un étang. Que voir de plus dans cette contrée ?

Randonnées dans les landes de Gascogne : un site pour vous aider

Lors de l’organisation d’une randonnée dans les landes de Gascogne, vous pouvez consulter un site internet www.rando-landes-de-gascogne.com pour vous aider à préparer vos randonnées dans les landes de Gascogne. Ce site vous aide à faciliter votre séjour dans le bassin d’Arcachon et le delta de la Leyre, le Parc Naturel Régional et la forêt des landes, les landes d’armagnac et les bastides et le pays de Bazas. Mais il vous est également possible de faire une balade à pied pour découvrir la fontaine de Belhade ou un petit tour à bicyclette sur le chemin de Saint Jacques entre Biganos et Audenge ou encore ne randonnée avec pique-nique dans la forêt inspiratrice de Garein.

Que voir lors d’une randonnée ?

Faire une randonnée dans les landes de Gascogne est recommandé pour les visiteurs qui veulent profiter des merveilles que recèle ce territoire. Ce site abrite de grande richesse comme le sous-bois qui se colore de manière chatoyante du violet de la callune, ou le jaune vif des ajoncs et genêts, ou le blond tendre de la molinie et le vert clair de la fougère. Les visiteurs peuvent également voir les rivières et ruisseaux de la vallée de la Leyre aux eaux claires bordés de forêts galeries et dotées d’espèces variées d’aulnes, de saules et de chênes. Sans oublier les « airials », lieux de vie de la société agropastorale traditionnelle encore intacts, avec leurs maisons landaises typiques à ossatures bois ou en garluche.

Où faire de la randonnée dans les landes de Gascogne ?

Dans les landes de Gascogne, vous pouvez faire de la randonnée à Labastide d’Armagnac, où vous pouvez y faire la ronde des châteaux dans un parcours de 16 Km à faire en 3h40 et avoir le temps de flâner sous les arcades. Ce lieu est connu comme étant l’une des plus belles bastides du Sud Ouest. Une autre piste de randonnée se situe à Gabarret. Dans ce lieu, vous pouvez apprécier de très beau parcours riche en paysages formé par des chênes, acacias, et châtaigniers.

Les richesses patrimoniales de L’Isle Jourdain
Les sites à ne pas manquer dans les Landes