La Gascogne ne manque pas de nous surprendre par la nature qu’elle abrite mais également par la beauté de plusieurs villages qui la composent. Chaque village a sa propre spécificité. Tout au long de cet article, nous vous proposons de découvrir la splendeur de trois beaux villages de la Gascogne.

Le village d’Auch

Auch fait partie des plus beaux villages de la Gascogne. Autrefois, ce lieu a été habité par une peuplade celtitère, les « auscii ». Il est aussi connu comme étant un pays d’art et d’histoire, mais est également un grand site de Midi-Pyrénées. A Auch, vous pouvez voir un ensemble architectural prestigieux constitué de la cathédrale Sainte-Marie inscrite au patrimoine mondial en tant qu’étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de la tour d’Armagnac, du Palais Archiépiscopal qui accueillent les visiteurs. Le grand escalier monumental de 370 marches orné de la statue de D’Artagnan relie le bas et le haut de la ville. Les insolites pousterles qui sont d’étroites ruelles à gradins, dévalent la pente vers la rivière.

Le village de Sarrant

Un autre beau village de la Gascogne est celui de Sarrant. Ce village, vu du ciel, ressemble à une coquille d’escargot fermement enroulée autour de son église du XVème siècle. A Sarrant, les visiteurs peuvent voir une porte fortifiée du XIVème siècle qui commande l’accès aux ruelles de ce lieu de charme labellisé « Plus beaux villages de France ». Ce village de Gascogne est connu comme étant un relais-étape à l’époque romaine pour les commerçants et les légions qui circulaient entre Toulouse et Lectoure. Il est devenu un castrum royal à partir du 13ème siècle et un bastion mis à mal par les guerres de religion. Egalement dans ce village, vous pouvez voir la librairie-tartinerie, un lieu étonnant où l’on peut passer des heures à choisir ses livres au sein d’une sélection très actuelle tout en dégustant un thé ou une tartine maison, en version salée ou sucrée.

Le village de Lomagne

Le village de Lomagne se trouve parmi les villages de la Gascogne qui ont conservé leur passé historique. Autrefois, les  Comtes d’Armagnac y avaient installé un château. Leur ville conserve dans ses musées les témoignages de son fastueux passé gallo-romain, moyenâgeux, grand siècle ou napoléonien. Lomagne est surtout apprécié pour sa station thermale et touristique, sa position, ses hôtels particuliers, ses festivals de photographie, de musique classique ou de théâtre.