L’Association Nature Gasconne est une association loi 1901 née en avril 2014. C’est une  association à vocation écologique. Le siège de l’Association Nature Gasconne se situe dans la commune de Gasconne. Mais de quelle association s’agit-il ? Qu’est ce qu’elle fait au juste ? Et quelles sont ses activités ?

L’Association Nature Gasconne : ce qu’il faut savoir

L’Association Nature Gasconne est une association qui a pour objectif de protéger et de préserver le patrimoine naturel, culturel et historique du bassin d’Arcachon pays Val de l’Eyre par la découverte. En outre, l’Association Nature Gasconne vulgarise et met à la connaissance de tous de nombreuses photographies afin de mettre en valeur ce patrimoine menacé. Cette association a vue le jour suite à l’initiative de trois jeunes Guides Nature et Patrimoine. Ces jeunes gens dont Valentin Bonfils, Nicolas Harriet et l’actuel président Alexandre Bert sont soucieux de l’avenir de ce Bassin d’Arcachon. D’autre part, l’Association Nature Gasconne incite tout le monde à découvrir la nature de la région à travers  des animations pour les groupes, pour les particuliers mais également par l’organisation des sorties gratuites. Ceux qui veulent participer à ces différentes activités ou qui veulent prendre en contact avec cette association, il est possible de la joindre par e-mail à contact@naturegasconne.com ou par téléphone au +33.6.74.07.81.10 ou encore sur la page Facebook : Nature Gasconne.

La gestion du marais de Mesple par l’Association Nature Gasconne

Une des actions entreprises par l’Association Nature Gasconne est de prendre en main la gestion du marais de Mesple. Cette initiative leur est venue à l’esprit lors d’une de leurs balades durant laquelle ils ont croisé un jour la route d’une petite lagune située à Audenge. Cette zone humide singulière a immédiatement attiré leur attention par sa richesse mais également par sa fragilité. Par cette découverte inespérée est né le projet de gérer, protéger et valoriser ce site, en partenariat avec la municipalité d’Audenge qui en reste propriétaire. L’Association Nature Gasconne organise également des sorties ouverts au grand public dans ce marais.

Les activités de l’Association Nature Gasconne

L’Association Nature Gasconne, pour atteindre l’objectif qu’elle s’est posée, entreprend plusieurs activités comme des différentes visites guidées pour les groupes et les particuliers sur le territoire du Cœur du Bassin à Audenge, Lanton et Biganos. Pour ceux qui sont intéressés par ces visites, ils peuvent contacter  l’Office de tourisme Cœur du Bassin au 05.57.70.67.56 pour plus de renseignements.