Découvrir le Golfe de Gascogne

Le Golfe de Gascogne est une partie de l’océan Atlantique Nord située entre la Bretagne et la Côte Cantabrique. Ce territoire représente un lieu idéal pour pratiquer plusieurs activités nautiques. Mais on peut également y faire des ballades seul ou en groupe en savourant le paysage que ce lieu offre. 

Spécificités géologique du Golfe de Gascogne

Le Golfe de Gascogne est un lieu unique qui attire beaucoup de visiteurs. Le Golfe de Gascogne est une formation rocheuse issue de l’écartement tectonique de la plaque ibérique par rapport au reste de la plaque tectonique européenne. Cet évènement géologique s’est probablement déroulé au cours de la fin du Crétacé inférieur, à la suite de plusieurs événements de rifting successifs commençant dès le Trias et peut-être même dès le Permien. Mais cela précède l’ultime événement du Crétacé qui aboutit à la formation des rifts de Parentis et d’Arzacq, et même à une océanisation complète.

Les cétacés du Golfe de Gascogne

Étant étendu sur une zone littorale et une zone pélagique, le Golfe de Gascogne est très riche en cétacés. Dans ce sens, le Golfe de Gascogne, surtout à Biarritz, était un lieu très fréquenté par l’industrie baleinière. Dans les eaux de ce golfe on peut y trouver des espèces côtières comme le marsouin commun et le grand dauphin qui côtoient des espèces plus pélagiques comme le cachalot macrocéphale, la baleine à bec de Cuvier ou le dauphin commun à bec court. Mais si les visiteurs ont de la chance, ils peuvent croiser un rorqual commun, un hyperoodon arctique ou des globicéphales noirs. Mais l’éventualité d’une rencontre avec une baleine bleue ou des orques dans le Golfe donne un peu de piment aux sorties en mer.

La principale activité à faire dans le Golfe de la Gascogne

Les visiteurs et les touristes choisissent de passer du temps dans le Golfe de la Gascogne pour y faire du Whale watching. Cette activité est faisable dans ce territoire grâce à la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Aquitaine (LPO). Le Whale watching se pratique généralement en Août, au départ de Bilbao en Espagne et à destination de Portsmouth en Angleterre. Pour participer à un Whale watching, il est possible de faire une réservation auprès de l’association Regards d’Ailleurs basée à Bordeaux. Mais il faut savoir que les sorties ne sont pas régulières. Par ailleurs, il est possible de partir observer les cétacés depuis Santurti en Espagne.

Les plus beaux villages de la Gascogne
La richesse du tourisme dans la Gascogne